Pourquoi ?

Created with Sketch.

Pourquoi tester mon adresse email ?

 Vos comptes en ligne ont-il été concernés par des fuites de données connues ?

Est-ce qu’ils ne circulent pas déjà parmi les pirates ?

La question se pose car, ces dernières années, les identifiants de plusieurs milliards de comptes utilisateurs ont été siphonnés dans des bases de données peu sécurisées pour être revendus sous le manteau, notamment sur le darknet.

Les cybercriminels ciblent généralement les bases de données de grandes entreprises comptant des millions d’utilisateurs. Puis-ils cherchent la faille de sécurité dont-il ont besoin pour pouvoir y rentrer.

Une fois cette faille trouvée, ils volent ou copient autant d’informations personnelles que possible stockées dans les comptes en ligne des utilisateurs.

Après avoir reçu vos données, les pirates peuvent commencer leur véritable travail. Nous ne savons pas toujours ce qu’ils ont l’intention de faire avec les données, mais ils trouveront généralement le moyen d’en tirer profit.

Les effets sur vos compte en ligne pourraient ne pas être immédiats. Mais ils peuvent être très sérieux.

 

Quel sont les risques ?

Les pirates savent que les gens réutilisent souvent les mêmes mots de passe.

Si votre mot de passe de messagerie est identique à votre mot de passe bancaire qui est identique à votre mot de passe Amazon, la vulnérabilité d’un site peut mettre les autres en danger.

C’est pourquoi vous devez utiliser des mots de passe différents pour chaque compte.

Intéressons nous maintenant aux informations personnelles de type Adresse email avec mot de passe associé (alias Combo liste mail:pass), qui circulent en abondance sur le web.

Exemple: monAdresseEmail@serveur.com + monMotDePasse

Les pirates ont à leur disposition des logiciels pour tester ces adresses email sur différentes plateformes et repérer les comptes actifs ou premium liés à ces adresses email avec mot de passe associé.

Exemples de plateformes testées : Deezer, Spotify, Snaptchat, Netflix, Facebook, Google, Paypal, Youtube, MyCanal, Amazon…

Une fois cette liste de comptes actifs établie, les pirates n’ont plus qu’a profiter gracieusement de vos services payants (pouvant engendrer une gène ou des dysfonctionnements) et se lancer si besoin dans une nouvelle collecte d’informations via vos différents espaces personnel.

Exemple: N° de CB, adresse, téléphone, sexe, age, amis, photos et vidéos personnel …

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de vous inquiéter parce que vous n’avez pas beaucoup d’argent à voler, sachez qu’il existe d’innombrables façons de tirer parti de tous les types de données personnelles.

Grâce au vol d’identité, les cybercriminels peuvent ouvrir de nouvelles cartes de crédit ou demander un prêt à votre nom. En obtenant vos informations financières, ils peuvent effectuer des achats ou des retraits. Ces attaquants peuvent même trouver des moyens de cibler vos amis et votre famille une fois qu’ils ont accès à votre courrier électronique.

 

Le service premium vous informe rapidement et sans contraintes

5000000000
Comptes compromis par des fuites de données